28 octobre 2008

Potosí et sa mine d'argent




Tout d'abord, nous vous présentons nos excuses pour ce long silence, mais la technologie ne suivant pas forcement, nous étions prises au piège..



Nous sommes donc arrivées è Potosí dans la nuit, après un voyage "normal"..oh..oh!!!


Nous sommes parties visiter la mine d'argent, exploitée depuis Charles Quint jusqu'à aujourd'hui...
Les photos ne sont absolument pas truquées; les Boliviens travaillent comme au XIXe siècle, c'est abérrant...et ca fait mal au coeur, mais "asi es" comme ils disent.



















Vous pouvez donc voir le "nécessaire à mineur", qui se compose de coca, de sodas, de cendres de pomme de terre (activateur de coca), des cigarettes faites maison (avec du tabac, de la coca, de la canelle et un autre truc..), de l'alchool ( à 90...normal), et de la dynamite. cette dernière est en vente libre à Potosí, ainsi n'importe qui peut s'en procurer..

















Voici Le "Tío", il s'agit du "dieu" protecteur des mineurs. Ils viennent lui offrir des cigarettes, de la coca et de l'alchool, qu'ils partagent avec la "pachamama" (la terre mère).























1 commentaire:

fufu a dit…

vides tes poches, je vois bien que tuas pris suffisemment de cailloux pour faire un collier. Envoies las photos à Arlette, c'est un scandale, les travailleurs sonr spoliés etc...
Comme quoi c'est bien de naître du bon côté du globe, mais peu de nos compatriotes s'en rendent compte.